Actualités
conseil municipal
les comptes rendus du conseil municipal sont consultables dans la rubrique "vie pratique"
Téléformulaires
Magazine municipal
Accès directs
Le site de la communauté d'agglomérations de la Porte du Hainaut
Le site du Conseil régional Nord Pas de Calais
Mon service  public
Le site de la caisse d'allocations Familliales
Le site de Pôle Emploi

Présentation de la commune

la commune en chiffres

Région : Hauts de France

Département : Nord 

Arrondissement : Valenciennes

Canton : Saint Amand

Maire : Christophe Pannier, mandat en cours :depuis 2014

Intercommunalité : Communauté d' Agglomération de la Porte du Hainaut

Altitude moyenne : 25 mètres

Superficie : 793,31 hectares

Population : 1583 habitants

 

présentation et situation

monument web

La commune de Bruille Saint Amand est une des 46 communes de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut et pour être plus précis, elle a pour voisines Saint-Amand-les-Eaux, Nivelle, Château-l'Abbaye, Flines-lez-Mortagne, Hergnies, Odomez, Escaupont et Raismes. Située entre l'Escaut et la forêt domaniale de Wallers-Saint-Amand-Raismes, Elle fait partie du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Ses contours forment grossièrement un rectangle de quatre kilomètres sur deux, couvrant 780 hectares de plaines et bosquets où vivent près de mille sept cent Bruilloises et Bruillois.

Elle a été constituée à la révolution avec les quatre hameaux de Bruille, Hauterive, la prévôté de Notre Dame au Bois et le vicomté de Forest, et aujourd'hui encore on distingue Bruille, la partie plus rurale, et Notre-Dame qui forme le bourg avec la mairie, l'école et les commerces. Ces deux entités disposent de leur propre église, Saint Maurice et Notre-Dame, rassemblées avec celles de Hergnies, Vieux-Condé, Condé sur Escaut et Fresnes en la paroisse de Saint-François en Val d'Escaut ; elles ont aussi leur monument aux morts et leur bureau de vote lors des consultations.

 

histoire et patrimoine


Nichée entre le massif forestier et l'Etang d'Amaury, deux sites attractifs du Parc Naturel Régional, la commune a elle aussi beaucoup de personnalité tant sur le plan militaire avec ses vestiges des guerres, que religieux avec ses trois clochers, ses chapelles et calvaires. Son caractère rural lui a laissé une forte empreinte naturelle dans son architecture et dans son environnement. Aux pourtours de la plaine centrale formant un long plateau, une quantité de sources sauvages ou façonnées s'échappent discrètement dans la nature ou glougloutent ardemment en imposant leur cours. Cette fraîcheur toujours en mouvement vous accompagne jusqu'à l'ombre sauvage des grands boqueteaux qui couvrent majestueusement les parties basses du territoire.

D'un côté comme de l'autre, ici ou là, c'est la nature qui impose ses couleurs et peint le paysage.

La Chaussée Brunehaut

Au sud, la chaussée Brunehaut filant droit sur la Belgique délimite la commune par rapport à Raismes, Saint-Amand-les-Eaux et Nivelle.

Les trois clochers :

• Bruille Saint Maurice

• Notre-Dame de Malaise

• Notre-Dame au Bois

Les lignes de défenses de la 2ème guerre mondiale

• Les forts

• Le mémorial

L'ancien château du vicomté de Forest

Sur la rive du fleuve, le passé du vicomté de Forest lui a laissé une partie du château entourée de ses douves ainsi que les murs de sa cense

La ferme de Forest

A quelques centaines de mètres du château un imposant corps de ferme diversement exploité au fil du temps a été récemment réhabilité en logements tout en lui conservant son aspect et son charme architectural antérieur.

Les coupures de l'Escaut

L'Escaut et ses bras morts ou coupures nées des redressements du canal séparent la commune de celles de Flines-lez-Mortagne et de Hergnies.

 
Manifestations 2011
<<  Juil 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
salle des fêtes