Actualités
conseil municipal
les comptes rendus du conseil municipal sont consultables dans la rubrique "vie pratique"
Téléformulaires
Magazine municipal
Accès directs
Le site de la communauté d'agglomérations de la Porte du Hainaut
Le site du Conseil régional Nord Pas de Calais
Mon service  public
Le site de la caisse d'allocations Familliales
Le site de Pôle Emploi

Histoire

Historique

La commune de Bruille Saint Amand est située entre l’Escaut et la forêt domaniale Wallers-Saint-Amand-Raismes. Elle est une des 46 communes de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et  pour être plus précis, elle a pour voisines Saint-Amand-les-Eaux, Nivelle, Château-l’Abbaye, Flines-lez-Mortagne, Hergnies, Odomez, Escaupont et Raismes. Ses contours  forment grossièrement un rectangle de quatre kilomètres sur deux, couvrant 780 hectares de plaines et bosquets où vivent près de mille sept cent Bruilloises et Bruillois.

Elle a été constituée avec les quatre hameaux de Bruille, Hauterive, la prévôté de Notre Dame au Bois et le vicomté de Forest, placés avant la Révolution sous l’autorité du seigneur de Mortagne et des moines de l’abbaye de Château l’Abbaye.

Aujourd’hui encore on distingue Bruille, la partie plus rurale, et Notre-Dame qui forme le bourg avec la mairie, l’école et les commerces. Au milieu de ces deux entités  qui disposent chacune de leur bureau de vote lors des consultations, de leur propre église, Saint Maurice et Notre-Dame, et de leur monument aux morts, au lieu dit des Quatre-Vents, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est en mesure d’accueillir depuis octobre 2009 quelque soixante-dix pensionnaires avec une unité spécifique pour la maladie Alzheimer..

Lire la suite...

 
Manifestations 2011
<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
salle des fêtes