Magazine municipal
Accès directs
Le site de la communauté d'agglomérations de la Porte du Hainaut
Le site du Conseil régional Nord Pas de Calais
Mon service  public
Le site de la caisse d'allocations Familliales
Le site de Pôle Emploi

Défibrillateur automatique :

Qu’est-ce que c’est ?                              

défibilateur

Un défibrillateur automatique est un appareil portatif permettant de porter secours à une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

L’avantage du défibrillateur automatique  aussi appelé « Défibrillateur Automatisé Externe » (DAE) par rapport aux appareils non automatisés, c’est que n’importe qui peut l’utiliser, sans connaissance préalable des techniques de défibrillation.

Le grand public peut l’utiliser. Il suffit d’ouvrir le DAE, appuyer sur le bouton « ON » et écouter les instructions vocales émises par l’appareil. C’est le défibrillateur qui analysera lui-même l’activité du cœur de la personne en arrêt cardio-respiratoire de façon automatique et décidera si il faut ou non envoyer un choc électrique ou défibrillation.

Parmi les défibrillateurs automatisés, il y a le DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique) qui enverra lui-même le choc électrique si nécessaire, et le DSA (Défibrillateur Semi Automatique) qui demandera à l’intervenant d’appuyer sur un bouton pour effectuer la défibrillation.

C’est rassurant pour la personne utilisant un DEA de confier la décision de défibrillation à l’appareil, car envoyer un choc électrique à une personne n’en nécessitant pas, peut être dangereux pour le patient. Par ailleurs, si l’intervenant met trop de temps à décider s’il faut envoyer un choc électrique, le temps perdu peut être fatal au patient.

Le défibrillateur automatique demande à l’intervenant de placer les électrodes sur la peau du patient, puis détecte ensuite grâce aux électrodes si le rythme cardiaque du patient est anormal et s’il faut délivrer un choc électrique pour relancer le cœur. La décision de défibrillation est alors rapide et justifiée grâce à une analyse automatique et sûre.

 
Manifestations 2011
<<  Oct 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
salle des fêtes